top of page

L'Université McGill est située sur le territoire traditionnel des Kanien’kehà:ka, un endroit qui a longtemps servi de lieu de rencontre et d'échange entre les nations. Nous reconnaissons et respectons les Kanien’kehà:ka en tant que gardiens traditionnels de ces terres et de ces eaux

SquigglesBARBLUE.jpg

Bienvenue 

au crbs

Le Centre de Recherche en Biologie Structurale (CRBS) a pour but de faciliter la recherche de pointe en biologie structurale en hébergeant une grande variété de plateformes modernes d'équipements de biophysique à l'Université McGill. 

Visualiser

les fondements de la vie

Le monde vivant est immensément complexe, diversifié et beau. Les mécanismes sous-jacents de toute la biologie reposent, de façon remarquable, sur le fonctionnement et les interactions d'un petit nombre de types de macromolécules naturelles, principalement des protéines, des acides nucléiques, des sucres et des lipides.

​

Ensemble, ces molécules produisent des réactions chimiques, dictent la forme et la fonction des cellules, agencent les cellules en organismes, assurent la propagation des espèces, nous protègent contre les maladies et ont également de nombreuses autres fonctions.

​

Hélas, ces macromolécules, et les complexes dans lesquels elles s’assemblent pour remplir leurs rôles fondamentaux, sont trop petits pour être vus par l’oeil humain, même à l’aide d’un microscope puissant. La discipline de la biologie structurale et de la biophysique utilise une très grande variété de techniques biophysiques (comme la microscopie électronique, la cristallographie aux rayons X, la résonance magnétique nucléaire, la spectrométrie de masse) pour visualiser et/ou évaluer avec une très grande précision, le fonctionnement de ces importantes molécules .

 

La biologie structurale et les approches biophysiques sont donc très utiles pour révéler les mécanismes fondamentaux de la biologie et pour fournir une description précise des processus impliqués dans le développement des maladies.

FinalDARKLOGO.png
bottom of page