Bienvenue au

AU CRBS

Le Centre de Recherche en Biologie Structurale (CRBS) se consacre à faciliter la recherche de pointe en biologie structurale en hébergeant une grande variété de plateformes d'équipements biophysiques modernes à McGill. Il donne accès à du personnel de soutien qualifié, favorise les collaborations et favorise la formation interdisciplinaire des étudiants et des boursiers postdoctoraux. Le CRBS rassemble des chercheurs de 9 départements des facultés de médecine, des sciences, de l'ingénierie et de l'agriculture. Ses membres actuels comprennent 38 professeurs actifs et leurs laboratoires qui sont engagés dans la recherche biophysique.

La mission du CRBS est d'exploiter la puissance de la biologie structurale et de la biophysique pour produire des percées scientifiques dans:

 

  1. Déterminer la base moléculaire des maladies et des traitements

  2. Tirer parti de la biologie biophysique, chimique et synthétique pour la santé

Dans le même temps, le CRBS formera une nouvelle génération de biologistes structurels et de biophysiciens possédant une expertise dans l'utilisation d'approches interdisciplinaires pour la recherche biomédicale afin de rendre la biologie structurale et ses nombreux atouts accessibles à la communauté de la recherche biomédicale et de la santé au sens large.

Le CRBS a été créé par le Fonds de recherche du Québec - Santé (FRQS) dans le cadre de son Programme de subvention des centres et instituts de recherche de 2019-2020, et est également soutenu par la Faculté de médecine, la Faculté des sciences et vice-principal de l'Université McGill. (Recherche et innovation). Le CRBS s'appuie sur plusieurs initiatives de recherche multi-groupes passées et en cours, notamment le Centre de biologie structurale de McGill, le programme de formation en collaboration sur la recherche et l'expérience en recherche (CRÉATION) du CRSNG à Bionanomachines, le FRQ-S Groupe de recherche Axé sur la Structure des Protéines ( GRASP), les programmes stratégiques de formation des IRSC en biologie chimique et en biologie des systèmes, et des projets avec des subventions d'infrastructure de la FCI et du gouvernement du Québec. Le CRBS se coordonne avec l'installation régionale de résonance magnétique nucléaire à champ élevé du Québec et l'installation de recherche en microscopie électronique afin de fournir un environnement collaboratif et propice à la recherche et à la formation en biologie structurale et en biophysique.

welcome to 

THE CRBS

The Centre de Recherche en Biologie Structurale (CRBS) is dedicated to facilitating cutting-edge research in structural biology by hosting a wide variety of modern biophysical equipment platforms at McGill. It provides access to skilled support staff, fosters collaborations and promotes interdisciplinary training of students and postdoctoral scholars. The CRBS brings together researchers from 9 departments of the Faculties of Medicine, Science, Engineering and Agriculture. Its current membership includes 38 active professors and their laboratories who are engaged in biophysical research.

The mission of the CRBS is to exploit the power of structural biology and biophysics to produce scientific breakthroughs in:

 

  1. Determining the molecular basis of disease and treatments

  2. Leveraging biophysical, chemical and synthetic biology for health

At the same time, the CRBS will train a new generation of structural biologists and biophysicists with expertise in using cross-disciplinary approaches for biomedical research to make structural biology and its many strengths accessible to the broader biomedical research and health community.

The CRBS was created by the Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS) through its Programme de subvention des Centres et Instituts de recherche of 2019-2020, and is also supported by the McGill Faculty of Medicine, Faculty of Science and Vice-Principal (Research and Innovation). The CRBS builds on several past and ongoing multi-group research initiatives, including the McGill Center for Structural Biology, NSERC Collaborative REsearch And Training Experience (CREATE) Training Program in Bionanomachines, the FRQ-S Groupe de Recherche Axé sur la Structure des Protéines (GRASP), the CIHR Strategic Training Programs in Chemical Biology and in Systems Biology, and projects with infrastructure grants from the CFI and the government of Quebec. The CRBS coordinates with the Quebec Regional High Field Nuclear Magnetic Resonance Facility and the Facility for Electron Microscopy Research to provide a collaborative and supportive environment for research and training in structural biology and biophysics.