Le CRBS dispose d’une excellente infrastructure pour la recherche en biophysique et biologie structurale, ainsi que d’un personnel de soutien qualifié pour aider avec les expérimentations.

Les demandes d’accès aux équipements doivent passer par les widgets de contact ici, et un support en nature est disponible par l’entremise de la section Contributions en nature de la biologie structurale de la page Financement (lien).

En savoir plus sur l'analyse des macromolécules par rayons X >>

En savoir plus sur la cryomicroscopie électronique >>

En savoir plus sur la cristallisation à haut débit >>

En savoir plus sur l'analyse des intéractions protéines-protéines >>

En savoir plus sur la spectrométrie de masse >>

En savoir plus sur la résonance magnétique nucléaire >>

EM_area.jpg
4Imager.jpg
ITC.jpg
MS.jpg
NMR.jpg
XrayRoom.jpg

PLATEFORMES TECHNOLOGIQUES ASSOCIÉES

Plateforme de recherche en microscopie electronique (FEMR)

FEMR est un centre technologique dont la mission est de promouvoir et de développer la recherche et l’utilisation de l’imagerie et de l’analyse en microscopie électronique.  FEMR dispose d’une infrastructure idéale pour l’analyse des macromolécules biologiques, incluant des microscopes électroniques à transmission (TEM) à la fine pointe de la technologie et un détecteur direct d’électrons révolutionnaire. Le FEMR a également une infrastructure pour les sciences physiques, tandis que le bras biologique est stratégiquement associé et dans la sphère CRBS, ayant un leadership et des scientifiques partagés. Le CRBS aide à promouvoir la mission de la FEMR de soutenir, à l’aide de la microscopie électronique, la recherche innovante dans les domaines de la biologie, des sciences de la vie, des sciences des matériaux et de la physique. Site Web.

plateforme de rmn a haut champ du quebec et de l'est du canada (QANUC)

QANUC a été créé en 2004 dans le but de gérer l’infrastructure en RMN à l’Université McGill. La plate-forme est située dans l’édifice des Pâtes et Papiers (Pulp & Paper), adjacent au Département de chimie de l’Université McGill. QANUC héberge actuellement deux spectromètres, fonctionnant à 800 MHz et 500 MHz. Ces instruments possèdent des sondes cryogéniques pour la plus grande sensibilité de détection possible et permettent la caractérisation de protéines avec triple marquage isotopique (2H/13C/15N) pour étudier la dynamique et la structure des protéines. QANUC a connu un succès exceptionnel en rassemblant une large base d’utilisateurs et en obtenant du soutien opérationnel. Site Web.

spectrometrie de masse du complexe des sciences de la vie

Le CRBS est associé à deux plateformes avec des spectromètres de masse situées dans le bâtiment médical McIntyre. La plateforme du département de Biochimie (9e étage) est équipée avec un spectromètre de masse à haut champ Thermo Scientific Q-Exactive HF couplé à un chromatographe nano EASY-nLC. Cet instrument est utile pour l’identification de protéine et la caractérisation de modifications post-traductionnelles par LC-MS/MS à partir de digestion tryptique d’échantillons pures ou complexes. La plateforme SPR-MS du département de Pharmacologie (12e étage) maintient un spectromètre de masse Bruker Impact II Q-TOF couplé à un HPLC 3000 RSLC, utilisé pour la caractérisation de digestion protéique par LC-MS/MS ainsi que pour la détermination à haute résolution de la masse moléculaire de protéines intactes. La plateforme SPR-MS abrite également un Bruker Ultraflextreme, un spectromètre de masse MALDI-TOF à haute résolution utilisé pour la caractérisation de protéine/peptide et l’imagerie des tissus.

Site Web.

GROUPES ASSOCIÉS

De plus, le CRBS et ses membres ont établi des collaborations avec d’autres centres de recherche et plateformes technologiques qui favorisent l'utilisation d’infrastructures communes et le développement d’équipes de recherche multi-disciplinaires à l’Université McGill, notamment:

    • Centre de recherche sur le cancer Rosalind and Morris Goodman​

    • Initiative interdisciplinaire en infection et immunité de l'Université McGill  (MI4)

    • Programme de formation en sciences quantitatives du vivant

    • Centre de recherche translationnelle sur la fibrose kystique 

    • Centre de recherche sur les traits complexes

The CRBS has excellent infrastructure for biophysical and structural biology research, and skilled support personnel to facilitate experiments.

Access requests should come through the contact widgets here, and in-kind support is available through the Access to Structural Biology In-Kind Funding section in the Funding page (link).

Find out more about the

macromolecular X-ray analysis hub >>

Find out more about the

cryo-electron microscopy prep hub >>

Find out more about the

high-throughput crystallization hub >>

Find out more about the analysis of protein-protein interactions hub >>

Find out more about the mass spectrometers >>

Find out more about the NMR hub >>

ASSOCIATED FACILITIES

Facility for Electron Microscopy Research (FEMR)

FEMR is a technology-based facility with the mission of promoting and advancing the science and practice of electron microscopic imaging and analysis. FEMR has ideal infrastructure for analysis of biological macromolecules, including high-end transmission electron microscopes (TEMs) and revolutionary direct electron detectors. FEMR also has infrastructure for the physical sciences, while the biological arm is strategically associated and in the CRBS umbrella, having  intersecting leadership and scientists. The CRBS helps promote FEMR’s mission of supporting innovative research in the areas of biological, life, material, and physical sciences using electron microscopy. Website here.

Quebec/ Eastern Canada High Field NMR Facility (QANUC)

QANUC was established in 2004 to manage NMR infrastructure at McGill University. The platform is in the Pulp & Paper Building, adjacent to the McGill Department of Chemistry, and currently has two on-site spectrometers, operating at 800 MHz and 500 MHz. All instruments have cryogenic probes for the highest sensitivity possible and are capable of characterizing proteins with triple isotopic labeling (2H/13C/15N) for studies of protein dynamics and structure. QANUC has had outstanding success in garnering a broad base of users and operational support. Website Here.

Life Sciences Mass Spectrometry

CRBS is associated with two dedicated mass spectrometry facilitates located in the McIntyre Medical Building. The Biochemistry Mass Spectrometry Facility (9th floor) is equipped with a high-field Thermo Scientific Q-Exactive HF mass spectrometer coupled to a nano EASY-nLC chromatography system. This instrument is useful for LC-MS/MS protein identification and characterization of post-translational modifications in trypsin digests from both pure and complex samples. The Pharmacology SPR-MS Facility (12th floor) hosts a Bruker Impact II Q-TOF mass spectrometer coupled to a 3000 RSLC HPLC, which is useful for LC-MS/MS characterization of protein digests as well as high-resolution full-length protein molecular weight determination. The SPR-MS Facility also has the Bruker Ultraflextreme, a high-resolution MALDI-TOF spectrometer used for protein/peptide characterization and tissue imaging.

Website Here.

ASSOCIATED GROUPS

Furthermore, the CRBS and CRBS researchers have established collaborations with other research centres and equipment facilities which promote infrastructure sharing and development of interdisciplinary research teams across McGill University, including:

  • Rosalind and Morris Goodman Cancer Research Centre​

  • McGill Initiative in Infection and Immunity (MI4)

  • Quantitative Life Sciences Training Program

  • Cystic Fibrosis Translational Research Centre

  • Complex Traits Group