L'Université McGill est située sur le territoire traditionnel des Kanien’kehà:ka, un endroit qui a longtemps servi de lieu de rencontre et d'échange entre les nations. Nous reconnaissons et respectons les Kanien’kehà:ka en tant que gardiens traditionnels ces terres et ces eaux

SquigglesBARBLUE.jpg

Bienvenue 

au crbs

Le Centre de Recherche en Biologie Structurale (CRBS) a pour but de faciliter la recherche de pointe en biologie structurale en hébergeant une grande variété de plateformes modernes d'équipements de biophysique à l'Université McGill. 

Visualiser

les fondements de la vie

Le monde vivant est immensément complexe, diversifié et beau. Les mécanismes sous-jacents de toute la biologie reposent, de façon remarquable, sur le fonctionnement et les interactions d'un petit nombre de types de macromolécules naturelles, principalement des protéines, des acides nucléiques, des sucres et des lipides.

Ensemble, ces molécules produisent des réactions chimiques, dictent la forme et la fonction des cellules, agencent les cellules en organismes, assurent la propagation des espèces, nous protègent contre les maladies et ont également de nombreuses autres fonctions.

Hélas, ces macromolécules, et les complexes dans lesquels elles s’assemblent pour remplir leurs rôles fondamentaux, sont trop petits pour être vus par l’oeil humain, même à l’aide d’un microscope puissant. La discipline de la biologie structurale et de la biophysique utilise une très grande variété de techniques biophysiques (comme la microscopie électronique, la cristallographie aux rayons X, la résonance magnétique nucléaire, la spectrométrie de masse) pour visualiser et/ou évaluer avec une très grande précision, le fonctionnement de ces importantes molécules .

 

La biologie structurale et les approches biophysiques sont donc très utiles pour révéler les mécanismes fondamentaux de la biologie et pour fournir une description précise des processus impliqués dans le développement des maladies.

McGill University is situated on the traditional territory of the Kanien’kehà:ka, a place which has long served as a site of meeting and exchange amongst nations. We recognize and respect the Kanien’kehà:ka as the traditional custodians of these lands and waters

welcome to 

THE CRBS

The Centre de recherche en biologie structurale (CRBS) is dedicated to facilitating cutting-edge research in structural biology by hosting a wide variety of modern biophysical equipment platforms at McGill. 

visualizing

the fundamentals of life

The natural living world encompasses an immense breadth of complexity, diversity and beauty. Remarkably, the underlying workings of all of biology rely on the functions of a small number of kinds of natural macromolecules, principally proteins, nucleic acids, sugars and lipids, and on the interplay between them.

Together, these molecules perform chemical reactions, dictate the form and function of cells, build cells into organisms, ensure propagation of species, protect us from disease, and do much more.

Alas, these macromolecules, and the complexes into which they assemble to perform their fundamental roles, are too small to see with the human eye, even using a powerful microscope. The discipline of structural biology and biophysics uses a wide variety of biophysical techniques (like electron microscopy, X-ray crystallography, nuclear magnetic resonance, mass spectrometry) to visualize them and/or to assess how these important molecules function, with impressive detail.

Structural biology and biophysical approaches are therefore very useful to reveal how nature fundamentally works, and to provide key insight into health and disease.