Nuwani Weerasinghe est la récipiendaire de la première bourse d’étude annuelle en mémoire de Maximilian Eivaskhani

Le Centre de recherche en biologie structurale est fier d’annoncer que la première bourse d’étude annuelle en mémoire de Maximilian Eivaskhani a été remise pour l’année 2021-2022 à Nuwani Weerasinghe, étudiante au doctorat dans le département de chimie de l’université McGilll.

Nuwani étudie une classe de peptides appelés RiPPs, ou peptides synthétisés par les ribosomes et modifiés post-traductionnellement. Comme leur nom l’indique, ces peptides sont fabriqués par les ribosomes avant d’être modifiés chimiquement, par une ou plusieurs enzymes modificatrices, en une forme active. Les RiPPs matures peuvent être très divers et puissants, et posséder une activité anti-microbienne, anti-virale ou autre. Les RiPPs sont des molécules prometteuses pour la conception et le développement de nouveaux médicaments. Grâce à cette bourse, Nuwani étudiera la biosynthèse d’un peptide de la classe des lanthipeptides, qui est largement utilisé comme conservateur alimentaire en raison de ses propriétés anti-microbiennes. Nuwani utilisera la biochimie des protéines ainsi qu’une suite de techniques sophistiquées de spectrométrie de masse pour comprendre comment les protéines modificatrices fonctionnent ensemble pour produire un lanthipeptide mature et puissant.

 

Outre l’excellence de ces travaux, il est également très approprié que les RiPPs soit le sujet the recherche de la première récipiendaire de la bourse d’étude inaugurale en mémoire de Maximilian Eivaskhani, car ces RiPPs et les peptides non ribosomaux étudiés par Max dans ses propres travaux de recherche partagent de nombreuses similitudes conceptuelles.

 

Nuwani détiendra la bourse et effectuera ses recherches dans le laboratoire du Dr. Christopher Thibodeaux (https://www.thibodeauxlab.com/?page_id=29), ayant rejoint l’Université McGill après un baccalauréat en sciences de l’Université de Colombo et une maîtrise en sciences de l’Université d’Utah et avec d’excellents résultats académiques.

A propos de la bourse d’étude en mémoire de Maximilian Eivaskhani:

Maximilian Eivaskhani était un brillant étudiant au doctorat au Centre de recherche en biologie structurale et au département de biochimie. Max est décédé le 24 juin 2020, 1 jour avant son 29ème anniversaire, d’un tragique accident de vélo.

 

Maximilian, ou Max pour ses amis à Montréal, était originaire d’Allemagne et s’était inscrit au département de biochimie de l’université McGill en tant qu’étudiant au doctorat en 2017. A McGill, il a remporté une prestigieuse bourse pour étudier les enzymes biosynthétiques, il a réalisé des percées exceptionnelles dans son projet de recherche et publié un article dans la revue Science comme co-premier auteur. Max était une étoile montante de la communauté scientifique à McGill. Max était également un athlète talentueux, un ami et collègue exceptionnel, énergique et extraverti mais également sensible et empathique.

 

La bourse d’étude en mémoire de Maximilian Eivaskhani a été créée en souvenir de cet exceptionnel jeune homme et chercheur. Elle est décernée annuellement au candidat le mieux classé au concours de bourse du Centre de recherche en biologie structurale afin d’honorer l’héritage de notre bien-aimé étudiant, ami et chercheur. Pour plus d’informations, ou pour faire un don au fonds en mémoire de Maximilian Eivaskhani, veuillez s’il vous plaît visiter : https://www.mcgill.ca/seedsofchange/project/maximilian-eivaskhani-memoriam-fund.

Nuwani Weerasinghe wins the first annual Maximilian Eivaskhani In Memoriam Graduate Scholarship

The Centre de recherche en biologie structurale is proud to announce that the first annual Maximilian Eivaskhani In Memoriam Graduate Scholarship has been awarded to Nuwani Weerasinghe, PhD candidate in the McGill Department of Chemistry, for the 2021-2022 academic year.

Nuwani_Screen_Shot.png

Nuwani studies a class of peptides called RiPPs, or ribosomally synthesized and post translationally modified peptides. As the name implies, these peptides are made by the ribosome, before being chemically modified by one or more modifying enzymes into their active forms. Mature RiPPs can be very diverse and potent, possessing antimicrobial, antiviral, and other activities. RiPPs are promising molecules for bioengineering into novel drugs. During the Scholarship period, Nuwani will study the biosynthesis of a peptide of the lanthipeptide class of RiPPs, that is widely used as a food preservative because of its antimicrobial properties. She will use protein biochemistry and a suite of sophisticated mass spectrometry techniques to understand how the set of modifying enzymes work together to produce the mature, potent lanthipeptide.  

 

In addition to the excellence of this research, it is also fitting that the study of RiPPs is the subject of research for the inaugural Maximilian Eivaskhani In Memoriam Graduate Scholar, because these RiPPs and the nonribosomal peptides Max studied in his own research have many conceptually similarities.  

 

Nuwani will hold the Scholarship and perform her research in the lab of Dr. Christopher Thibodeaux (https://www.thibodeauxlab.com/?page_id=29), having joined McGill after a Bachelor of Science from the University of Colombo and a Masters of Science from the University of Utah, with high academic and research achievement.  

About the Maximilian Eivaskhani In Memoriam Graduate Scholarship:

Maximilian Eivaskhani was brilliant doctoral student in the Centre de recherche en biologie structurale and Department of Biochemistry. After a tragic bicycle accident, he passed away on June 24, 2020, one day before his 29th birthday.  

 

Maximilian, or Max to his friends in Montreal, was from Germany and enrolled in the Biochemistry Department at McGill as a PhD student in 2017. At McGill, he won a prestigious fellowship to support his studies of biosynthetic enzymes, and he made exceptional breakthroughs in his main project, as well as publishing a co-first author article in Science. He was a rising star in the McGill scientific community. Max was also a talented athlete, an exceptional friend and colleague, being energetic and outgoing as well as sensitive and empathetic.  

 

The Maximilian Eivaskhani In Memoriam Graduate Scholarship has been established in memory of this outstanding scientist and young man. It is bestowed annually upon the highest ranked applicant in the Centre de recherche en biologie structurale scholarship competition as a way help honour the legacy of our beloved student, friend, and scientist.  For more information, or to donate to the Maximilian Eivaskhani In Memoriam Fund, which supports the Scholarship, please visit https://www.mcgill.ca/seedsofchange/project/maximilian-eivaskhani-memoriam-fund

FB_IMG_1593523772998.jpg